Sommaire
Comme toute activité, la musique française connaît aussi des transformations. Les diverses découvertes n’ont pas épargné le monde musical français. Si la technologie en pleine progression a eu d’impact dans les domaines artisanaux et artistiques, la musique a connu des tendances. En voici 3 tendances les plus frappantes.
Des chansons qui durent moins
Le développement de la chanson en streaming et la découverte des chansons via les listes de lectures ont amené des chanteurs et compositeurs à s’adapter à des styles de chanson plus courts. Puisque l’internaute à une liste de milliers de chansons à explorer, si votre composition ne va pas à l’essentiel pour vite s’achever, elle sera coupée pour laisser place à une autre.
Ainsi depuis 2018, la moyenne de la durée tourne autour de 3 minutes 7 secondes alors qu’en 2019 elle descend pour être de 2 minutes 37 secondes. En 2020, on a enregistré encore une baisse légère de la durée des morceaux musicaux soit 13 secondes en moins.
Confusion entre les styles de musiques
La mondialisation a laissé l’ouverture à d’autres pratiques musicales de se joindre à la pratique musicale française. On ne saurait plus attribuer aujourd’hui à la France un rythme musical typique. Il y a aujourd’hui un véritable mélange.
Ceci a commencé depuis 2004 avec Nelly et McGraw qui ont été les premiers à réaliser le hip-hop/country présent dans les classements grand public. Cela s’est accentué en 2019 avec des mélanges et fusions qui sortent des rythmes inqualifiables qui pourtant agrémentent l’ouïe. C’est le cas par exemple de « Old Town Road » de Lil Nas X qui a combiné de nombreux styles qui ne lui ont pas empêché d’être le numéro1 de la musique française de cette année.
L’adaptation de la musique à la réalité virtuelle
La réalité virtuelle a gagné le domaine de la musique comme c’est e cas de plusieurs domaines. Ainsi la création de clips virtuels a vu le jour. C’est le cas de Gorillaz avec son clip Saturnz Barz. Cette réalité est à ses débuts et vous devez vous attendre à plus de créativités virtuelles dans la musique les années à venir.