Musique : une industrie malade du Covid 19

La musique depuis son existence est très vite devenue toute une industrie qui nourrit un nombre inestimable de personnes à travers la planète. L’une de ses activités phares constitue les concerts avec des retombées tangibles. Vous vous demandez quelles sont les retombées de cette pandémie sur les concerts musicaux. Qu’en est-il vraiment ? Lisez attentivement cet article, il vous apporte des éléments de réponse.

Concert musical : de quoi s’agit-il ?

Un concert musical est une scène ou une organisation musicale portant la prestation d’un ou plusieurs musiciens, chanteurs ou instrumentistes à l’endroit du public dans un lieu apprêté pour la circonstance. Il peut s’agir d’une plage, d’un hôtel, d’un parc, d’un stade, d’un jardin ou d’une église. L’objectif fondamental visé par le concert est de faire écouter la musique par le public moyennant le plus souvent une contrepartie. Par ailleurs, le concert peut être diffusé directement sur des chaînes TV grâce à des filiales qui l’achètent. Ou le concert est enregistré puis commercialisé.

Musique : quand la pandémie frustre l’industrie musicale

L’apparition de la pandémie a perturbé beaucoup de secteurs d’activités dont celui de la musique particulièrement. Au travers de la mise en œuvre des mesures barrières, beaucoup de concerts musicaux se sont vus annulés ou reportés. Les sorties, les tournées artistiques ne sont plus autorisées. De plus, les karaokés, bars, boîtes de nuit, stades, festivals, kiosques sont fermés. Les subventions, financements et investissements sont aussi supprimés. En France, les pertes sont estimées à une valeur de 4,5 milliards d’euros sur le chiffre d’affaires annuel.

Musique et Covid : vers une porte de sortie

Pour essayer de sauver l’industrie musicale, des pistes sont proposées et mises en étude. La solution annoncée est l’organisation des « concerts tests ». Ceci passe par les dépistages rapides du Covid aux spectateurs déjà à l’entrée. Le port du cache-nez. De plus le public reste debout. En effet un concert a été expérimenté déjà en Espagne en suivant ce protocole et il n’y a eu aucun cas de contamination.