Le kalimba est un instrument de musique africaine connu généralement sous le nom de piano à pouces. Jouer au kalimba peut s'avérer difficile surtout si vous êtes un débutant. Si vous portez un intérêt majeur au kalimba, vous en apprendrez davantage dans la suite de cet article.
Notion de kalimba
Le kalimba est un instrument musical d'origine africaine. Il fait partie de la grande famille qui regroupe les instruments de musique dont les matériaux de construction permettent de produire différents sons. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus. Le kalimba est composé d'une table d'harmonie en bois de forme rectangulaire. Sur cette table sont disposés un certain nombre de lames en métal fixées par deux chevalets et une barre de pression. Que vous soyez un débutant ou un expérimenté, pour jouer à cet instrument, il suffit de se servir des deux pouces pour actionner les touches et créer des sons agréables. Cette manière de jouer est la raison pour laquelle le kalimba a été nommé le piano à pouces.
Quel type de kalimba choisir ?
Avant de choisir votre kalimba, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Le premier critère de sélection est votre niveau. Pour les débutants qui jouent au kalimba pour la première fois, un modèle simple et facile d'accès est idéal. Choisissez un kalimba avec des lames comprises entre 4 et 8. Ce type de kalimba est certes limité, mais il vous permettra d'acquérir les connaissances de base nécessaires. Vous saurez comment fonctionne cet instrument et comment mieux vous perfectionner. Si vous avez un minimum de base ou êtes expérimentés avec les kalimbas, vous pouvez vous passer des kalimbas pour débutants. Vous pouvez opter pour un modèle à 17 voire 21 lames. Privilégiez surtout un kalimba confectionné avec des matériaux de qualité. Il est également important de choisir un kalimba qui correspond à votre style. Quel que soit le type de musique que vous adorez jouer, vous trouverez un kalimba qui correspondra à votre personnalité.