Aucun secteur d’activité n’a été épargné par la crise sanitaire qui a viré en une crise économique. Toute la chaîne de la filière musicale française fut sévèrement touchée. Une situation dont les effets néfastes s’étendront sans doute sur plusieurs années. Quels sont alors les impacts de cette crise sur la musique locale ? Les éléments de réponses dans la suite de cet article
Les impacts sur la psychologie des acteurs
L’hécatombe engendrée par la crise a laissé ses séquelles indélébiles aux Français ayant perdu leurs proches parents ainsi qu’ont acteurs de cette filière. Le chômage a amplifié cette situation vu qu’ont été à l’arrêt plusieurs activités. Parlant de filière musicale c’est toute une chaîne qui a enregistré un non négligeable déclin. Le report et l’annulation des tournées, l’arrêt des réalisations en cour avant l’arrivée du virus, les projets restés sans suites favorables ont bouleversé l’état d’esprit des multiples acteurs. Fut le cas de Matt Pokora qui en respect aux restrictions de l’État annula sa tournée : un véritable coup dur pour lui artiste parmi tant d’autres.
Impacts économiques de la crise
Les chiffres d’affaires escomptés ont chuté, la fermeture des discothèques, des télévisions et radios musicales amplifient le chômage. Le tourisme qui faisait boosté les revenus ayant connu un arrêt de ses activités a impacté le secteur de la musique française. Ont été particulièrement touchés : les revenus escomptés sur les droits d’auteurs, en outre, les compositeurs, auteurs et surtout les interprètes dont on n’ignore pas l’importance dans la chaîne sont financièrement abattus. Les revenus que généreraient l’organisation des spectacles, les concerts et tournées ne sont plus à espérer pour cause de la fermeture en guise de précaution des opéras et salles appropriés. Les investisseurs eux-mêmes pas épargnés ainsi que la conception de divers instruments musicaux amplifie ces retombées. Vivement, les mesures en vues assurent un redressement de la filière.